KAPALABHATI


Kapalabhati : la pratique qui purifie toute la tête au niveau physique et mental. « Kapala » signifie crâne en sanskrit, et « bhati » veut dire briller.



Pratique :


Il s’agit d’expirer rapidement par les deux narines en contractant vigoureusement les muscles abdominaux, puis l’abdomen se relâche, ce qui provoque une inspiration automatique. Cela correspond à la description traditionnelle qui compare cette respiration au pompage d’un soufflet : en le fermant, on expulse l’air ; en l’ouvrant, l’air est aspiré en raison de l’effet de vide.


Bienfaits sur le physique et le mental :


Cet exercice active et fortifie foie, rate, pancréas, élimine le dioxyde de carbone, purifie le sang, nettoie et renforce considérablement tout le système respiratoire, favorise la concentration profonde.


Kapalabhati procure une grande sensation de bien-être, nous ancre dans l’instant présent et nous redonne les idées claires. Pratiquée plus longuement et régulièrement, cette respiration amène naturellement le mental dans un état méditatif. Cette respiration alimente tout particulièrement le cerveau, c’est une pratique intéressante en période de forte activité mentale, un bon moyen pour recharger les batteries.